La Question :

Celle qui transparaît dans la majorité des principes de la Loi, celle qui se cache derrière son profond pessimisme, une question pleine de rancœur, somme toute, qui se trouve résumée à la perfection par le principe:

Mère Nature est une chienne. L'Univers n'est pas indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile.

La question se pose donc avec une acuité certaine : Pourquoi ne vivons nous pas dans un monde différent, ou tout ce qui pourrait bien tourner tournerait nécessairement bien ? Nous n'aurions pas besoin de ranger nos chambres, elles le resteraient. Il serait plus facile de construire une maison que de la détruire...

La Réponse :

On peut apporter quelques éléments de réponse a cette si troublante question. un élément de réponse est donné par le Principe Anthropique. C'est parce que l'univers est ainsi que nous existons tels que nous sommes. Par conséquent, se poser la question pourquoi l'Univers n'est pas autrement n'a pas beaucoup de sens: si l'Univers était autrement, nous ne serions pas la pour nous la poser !
Si par exemple la gravitation était inversée, et les lois physiques par la même différentes, et bien dans un tel monde, même si on peut penser que des formes de vie puissent se développer, nous, nous n'y serions sans doute pas arrivés. Imaginez le bordel !

La suite : La Conclusion !

Main page